Prévention des blessures à la course: Top 5

L’été arrive à grandes foulées et c’est pourquoi j’ai eu l’idée de cet article avec mon top 5 des manières de ne pas vous blesser en ce début de la saison de la course.

1- Recommencez graduellement : Il faut recommencer l’entraînement graduellement, surtout si vous n’avez pas fait de sport cet hiver. Ne recommencez pas la course avec des distances trop longues (ne pas recommencer avec la distance de la fin de la saison dernière). Pourquoi ne pas commencer avec des intervalles (30 sec de course, 30 secondes de marche par exemple) en augmentant celles-ci à chaque semaine pour ensuite courir une distance pleine (ex : 5km) dans 3-4 semaines. Attention! Même pour ceux qui ont fait du tapis roulant tout l’hiver, la demande sur la musculature n’est pas la même. La propulsion sur le sol est différente, donc vous aussi devriez recommencer graduellement.

 

2- Soyez bien chaussés : Après 500 à 800 km de course, vos chaussures peuvent présenter des points d’usure et il sera temps de les changer. Idéalement, si vous n’avez jamais eu de blessures, je conseille de garder le même type de chaussures (maximalistes ou minimalistes). Pour ceux qui ont déjà été blessés dans le passé, dépendemment de la région blessée, il pourrait être intéressant d’essayer un nouveau type de chaussure (soyez bien conseillé).

 

3- Avoir la bonne cadence : Il est démontré que certains coureurs font l’erreur d’adopter une cadence trop lente lorsqu’ils courrent. La cadence est le nombre de pas par minute. Chez le coureur amateur, on recherche une cadence d’environ 160-180 pas par minute. Les coureurs avec une cadence lente ont tendance à faire de trop grandes enjambées et la force du sol est transmise de manière beaucoup plus violente sur les articulations.

 

4- Travaillez sur vos point faibles: Si vous avez eu des blessures dans les années antérieures, il serait de mise de faire un renforcement musculaire avant et pendant la saison de course pour améliorer la capacité de vos tissus à absorber ces chocs. Par exemple, si vous avez eu des blessures au tendon d’achille, il serait très intéressant de faire des exercices de contractions excentriques dans les escaliers.

 

5- Faites évaluer/traiter vos tissus mous: C’est le meilleur moment de l’année pour consulter votre professionnel de la santé préféré (chiropraticien ou autre) afin de faire examiner la mobilité de vos articulations et la tension musculaire normale/anormale dans vos tissus mous. Un bon professionnel de la santé saura déterminer les tissus blessés ou anormaux avant l’apparition de la douleur et pourra vous trouver une stratégie pour optimiser votre saison de course.

Si vous n’êtes pas présentement suivis par un bon professionnel, il me fera plaisir de vous recevoir à ma clinique de Longueuil pour vous donner mon opinion. Ayant travaillé avec une multitude de marathoniens et triathlètes avec les années, j’ai su développer une expertise dans ce domaine. J’ai aussi eu la chance de faire partie de l’équipe de traitement du Ironman de Mont-Tremblant lors de sa première édition. Je possède un vaste coffre à outils de techniques pour vous aider à ce que la saison 2018 soit excellente pour vous. Il me fera plaisir de vous rencontrer.

Dr Jonathan Raymond chiropraticien

450-448-0700